Skip to main content
L’opération de Grenaillage

Consiste en la projection d’un abrasif de nature grenaille d’acier sur un support métallique dans le but d’en modifier la structure superficielle.

L’efficacité des revêtements peinture et produits assimilés pour protection de surfaces métalliques étant nettement affectée par l’état du subjectile avant leur application, il est reconnu que les principaux facteurs disposant d’une incidence sur cette efficacité sont :

  • Présence de rouille ou de calamine.
  • Présence d’agents contaminants tels que sels, poussières, huile, graisse, etc…
  • Le profil de surface.

Les normes internationales ISO 8501, 8502 et 8503 ont été élaborées afin de fournir les méthodes d’évaluation de ces facteurs, l’ISO 8504 fournissant les directives sur les méthodes de préparation des supports acier pour l’atteinte des niveaux de propreté spécifiés.

Le but principal du traitement de surface par impact est, d’une manière synthétique, le nettoyage d’une pièce et la création simultanée d’une rugosité. Il faut donc considérer les deux notions bien distinctes mais complémentaires que sont :

La propreté qui est un état chimique mesurée par 4 degrés de soins désignés par les lettres Ds et Sa (dans la norme suédoise SIS 055900) selon la même échelle suivante :

  • Sa3 : décapage à blanc, jusqu’à propreté de l’acier évaluable visuellement. La surface est exempte de toute trace d’huile, de graisse ainsi que de tous matériaux tels que calamine, rouille, peinture et particule étrangère. Elle présente une couleur métallique uniforme.
  • Sa2.5 : décapage très soigné. La surface est exempte de toute trace d’huile, de graisse ainsi que de tous matériaux tels que calamine, rouille, peinture et particule étrangère. Toute trace restante de contamination ne laisse que de légères marques sous forme de taches ou de traînées.

La rugosité qui est un état physique mesurée par une valeur Ra et de plus en plus fréquemment une valeur Rt en microns (µm), le profil étant réglable selon la qualité d’abrasif choisi, leur granulométrie, combinées avec leur vitesse, leur distance et leur temps de projection.

COSEA utilise un abrasif dur et angulaire (WHEELABRATOR ALLEVARD) de granulométrie GH40 et 25 en fonction des objectifs à atteindre ainsi que des paramètres du support (dureté, aspect et fragilité).

L’opération de grenaillage est réalisée par deux opérateurs qualifiés, travaillant simultanément et projetant un abrasif calibré, sec et sain.

Nos moyens

1 cabine à jet libre 18000 x 5500 x ht 5000 pouvant recevoir des pièces de 40 tonnes sur chandelles de manutention.

Cette cabine dispose d’une ventilation conforme à la réglementation du travail ainsi que d’un système de filtration permettant un impact nul sur l’environnement.

Les systèmes de récupération au sol, de séparation de l’abrasif recyclable ainsi que l’évacuation des déchets sont entièrement automatisés.

La circulation des subjectiles y est réalisée sur « bandes de roulements et lorries ».

Manutention

Par chariots élévateurs et pont roulant jusqu’à 23 tonnes sur lorries et caillebotis lourds.